La chiromancie jouit d’une tradition millénaire.

Probablement originaire de Chine ou d’Inde, elle est déjà mentionnée dans les écritures hindoues et dans l’Ancien Testament;

pratiquée au Moyen-Orient antique ainsi que dans la Grèce et la Rome classiques. Sa condamnation par l’Eglise chrétienne n’eut que peu d’effet sur sa pratique.

Aux temps des Croisades (1096-1291), les lettrés européens, dont des érudits en matière d’ésotérisme, s’imprégnèrent fortement de la pensée arabe médiévale, elle-même en partie inspirée des croyances égyptiennes antiques.

En Europe occidentale, au cours des XVIe et XVIIe s., philosophes, médecins, théologiens, astrologues et alchimistes hérmetiques ajoutèrent la chiromancie à leurs talents. Les Tziganes et les Gitans contribuèrent aussi à la fascination exercée par la divination, en lisant les lignes de la main, les cartes de Tarot et les feuilles de thé.

Au XIXe s., la chiromancie foraine continua à se propager.
Le comte Louis Harmon, plus connu sous le nom de Cheiro (v.1860-1936), en fut le plus illustre spécialiste. Ses prédictions avaient la réputation d’être étonnamment pertinentes.

Il annonça la liaison du roi d’Angleterre Edouard VIII, et son abdication, cinq ans avant les faits.

A cette époque, de nombreux érudits français et anglais entreprirent également des travaux scientifiques sérieux, qui servirent ultérieurement de fondement aux études menées par les psychologues européens et américains au cours du XXe s.

Nombreux sont les chiromanciens contemporains qui considèrent leur art comme une science régie par des règles fondées et clairement définies. Il n’en reste pas moins que la chiromancies conserve encore bien souvent un goût de « bonne aventure ».

La chiromancie qu’est-ce-que c’est ?

Une méthode, une science ? .. ou encore, un art ?

Pour moi la chiromancie, prononcée Kiromancie, est un mélange d’observation et de symboles inscrits sur les mains de tout à chacun.

Je distingue les mains à leur texture, forme et en regardant les doigts également.

Aimer cet art avant tout, tel est la devise pour bien pratiquer.